• Appel aux bonnes idées ! on plante où ?

    (Titre paru dans la revue «Contacts» n° 160)
    Eh oui, nous reprenons ce titre concernant l’environnement et l’agriculture qui apprait si souvent dans les informations municipales
    et nous disons :

    d’accord avec vous, mais allons plus loin

    Favorisons l’agriculture locale, vraiment.
    Le fleurissement municipal doit également passer au durable

    incroyable jardin

    Il existe en France un mouvement
    qui s’appelle les «Incroyables Comestibles».

    Ce mouvement est né en 2008 d’une initiative citoyenne dans une ville du Nord de l’Angleterre fortement touchée par le déclin industriel et économique. Une poignée d’habitants décident alors de transformer les espaces publics en jardins. Une ville de la taille de Tarnos..
    La démarche est la suivante : on plante, on arrose, on partage.

    Trainée de poudre sur les cinq continents.

    incroyable
    On plante
    Où ?

    Dans tout ce, que la commune possède comme terrain. : squares, jardinières, écoles, bandes gazeuses dans impasses et lotissements, etc...)
    Mélangeons les légumes aux fleurs.
    Prenons le cas des écoles : cet incroyable jardin devient un formidable outil pour enseigner les méthodes de jardinage, apprécier et respecter la nature dans un esprit ludique et convivial. Un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie.
    Reconnecter le citoyen à son environnement local et ses ressources tout en recréant du lien social : en voilà du programme !
    Présidents de groupe d’élus, élus tarnosiens, donnez nous votre avis sur ces incroyables jardins. Est ce que vos pensées coïncident avec vos écrits ?
    Aux actes citoyens !! Semons, plantons, arrosons, partageons.

    Quoiqu’il en soit, c’est la bonne saison pour débuter le jardin. Contactez-nous pour organiser des équipes : tcacitoyen@gmail.com
    Semons, plantons, arrosons, partageons.


    PS : notre petit doigt nous dit que nous ne sommes pas les seuls à lancer cette initiative, même des élus se lâcheraient....   Voir texte ci-dessous :

    un incroyable jardin vient de surgir à Tarnos"Une première expérience de jardinage libre à Tarnos

    Ce mois de mai a vu surgir, dans le quartier Clair de Lune à Tarnos, 5 pieds de potimarrons venus annoncer, en toute candeur, les maturations possibles et savoureuses de l’été 2016. Ils bordent gracieusement l’allée douce qui prolonge l’allée Alexandre Hargous, côté forêt. Une ceinture de bogues de châtaignes, disposées là par une main protectrice, dissuade les escargots, limaces et autre bestiole de venir les importuner.
    Les emplois municipaux des espaces verts, intrigués et attendris, leur ont épargné le rotofil, qui n’a fait qu’éclaircir leur environnement immédiat.
    Les voisins sont satisfaits de cette nouvelle présence,  mais certains posent l’inévitable question à leur protectrice : mais on va vous les voler ? Peut-être, répond-elle en souriant, on verra bien, l’espace public est à tout le monde. Et elle parle de ses futurs petits nouveaux : courgettes, aubergines, piments doux.
    Certains édiles municipaux, amusés plus que contrariés par cette occupation sauvage, envisagent même, paraît-il, de mettre à disposition des tarnosiens qui le souhaitent, des petits espaces de jardinage libre, à condition de respecter quelques règles simples : pas d’insecticides ni d’herbicides, pas de plantes illicites…
    Quelle bonne nouvelle pour ceux qui vivent en appartement, et pour la déco de nos espaces verts !"