• en savoir plus sur la campagne pinocchio

    Nombreuses sont les entreprises déterminées à obtenir, en toute impunité, le maximum de profits au prix de violations des droits humains, de destructions parfois irréversibles de l'environnement, et de l'aggravation du changement climatique. Cinq associations et de nombreux partenaires ont décidé d'en nominer neuf et de les mettre face à leurs responsabilités en dénonçant publiquement leurs terribles agissements.

    Soyez à présent des milliers à participer à cette 8ème édition des Prix Pinocchio spéciale « Climat » pour montrer que nous sommes mobilisés face à ces entreprises dont les actes sont en complet décalage avec les beaux discours !

    Soyons nombreux à exiger de nos gouvernements la mise en place de législations contraignantes pour contrôler les activités des multinationales au lieu de céder à leurs pressions !

    Alors, selon vous, quelle entreprise fait le plus de lobby pour saper les politiques climatiques ? Quelle entreprise déploie le plus de moyens pour se donner une image verte ? Quelle entreprise méprise le plus les communautés locales ? Choisissez vos plus gros menteurs !

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    Du 3 novembre au 3 décembre, c'est à vous de jouer sur www.prix-pinocchio.org

     

    Reprenez le pouvoir face aux pratiques des multinationales et dénoncez-les de manière publique ! Nous vous offrons un panel d'actions pour montrer votre indignation : le vote bien sûr, mais aussi le partage sur les réseaux sociaux de vidéos, d'images, l'envoi de mails ou de tweets pour interpeller directement les dirigeants de ces entreprises.

    Dans la catégorie « Lobbying », votez pour...
    Total ou Chevron par exemple, géants pétroliers qui promeuvent le gaz comme une « énergie propre » et multiplient les projets de pétrole et gaz de schiste ; ou choisissez Sofiprotéol-Avril qui s'est construit un empire agroalimentaire sur les subventions pour les agrocarburants et qui fait du lobby pour protéger ses propres intérêts.

    Dans la catégorie Greenwashing, votez pour...
    EDF, Engie ou Yara : entre éco-blanchissement de l'énergie nucléaire, investissement dans des centrales à charbon, ou production d'engrais synthétiques, décidez parmi ces entreprises celle qui vous paraît mener la campagne de communication la plus abusive et trompeuse pour promouvoir de fausses solutions au changement climatique !

    Dans la catégorie Impacts locaux, votez pour...
    Anglo-american qui exploite la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde, en Colombie, BNP Paribas qui finance des projets pharaoniques de centrales à charbon ou Shell qui continue de nier le désastre écologique qu'a créé son exploitation de pétrole au Nigeria, où l'on fête le malheureux 20ème anniversaire de la mort du militant écologiste Ken Saro-Wiwa. Toutes ont en commun de détruire les moyens de subsistance des communautés locales.

    Le vote en ligne est ouvert du 3 novembre au 2 décembre 2015. Les Prix seront décernés lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre 2015 à la Flèche d’Or, à Paris. On compte sur vous !

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