• Atelier agriculture : le 15 Mars

    15 mars 2016 : l'atelier agriculture rencontre M. le Maire 

    Depuis deux ans, l’atelier «Agriculture» de TCA! a montré et démontré dans ses rapports que la commune de Tarnos peut très facilement créer un circuit court  d’alimentation maraichère bio-raisonnée sur sa superficie.
    Les élus de la commune en ont été plusieurs fois informés.
    Mais le message ne passe pas encore.
    En effet le circuit court alimentaire envisagé par le conseil municipal passe par le canton, et depuis cette année par la dimension de l’entreprise tarnosienne Eole (le circuit court prend alors la grandeur d’un tiers de département et ce n’est pas le département des Landes, mais celui voisin au sud, car cela nous l’a été expliqué :, la production maraichère ne viendrait pas de notre département et encore moins de notre canton !)
    Ce circuit est-il encore court ? Bonne question.
    Une chose est sûre cependant : les agriculteurs maraîchers tarnosiens (et notamment les nouvellement implantés) en semblent écartés.
    un circuit de rêve après Monaco....
    Cette mise à l’écart des agriculteurs tarnosiens a deux arguments :
    1 - incapacité pour ces agriculteurs de répondre au cahier des charges. Il nous tarde le 15 pour savoir de quel cahier des charges, il s’agit : (celui d’Eole (Tarnos le grenier du BAB...), celui de la commune ou....)
    2 - «Les agriculteurs tarnosiens ne veulent que vendre leurs terres pour leur retraite et ne surtout pas l’exploiter».
    C’est sûr, nous n’avons certainement pas rencontré les mêmes agriculteurs.

    Le 15 Mars, nous espérons avoir des explications en rencontrant Monsieur Le Maire. Nous espérons aussi amener M. Jean Marc Lespade à être moins manichéen.
    En effet il existe sûrement un moyen de consolider l’entreprise Eole avec l’argent public, mais en même temps il est facile d’organiser une production maraîchère de qualité pour la commune avec les maraîchers tarnosiens. Les marchés peuvent se segmenter et suivant les niveaux réaliser des économies et du bon sens.
    Des emplois sur la commune sont en jeu. Le tout camion alimentaire venant de Mouguerre ne peut être la seule alternative possible.
    Vivement le 15 Mars pour mieux s’entendre.